Pourquoi la f1 boit trop vite la tasse

Pourquoi la f1 boit trop vite la tasse

[ad_1]

Il Fut un temps ، pas si lointain ، où bernie ecclestone rêvait d’arroser les circuits. c’était au début des années 2010 à cette époque-là ، celui qui était encore le grand argentier de la formule 1 avait soumis l’edée de créer des pluies artificielles. L’NCIEN GRAND MANITOU de la الانضباط Avait Adoré بعض الدورات الدورات dans dans ظروف et evisageait sérieusement de les multiplier. il avait même obtenu le soutien de pirelli ، alors tout nouveau fournisseur de pneumatiques de la الانضباط …

Quinze Ans Plus Tard ، Ce Fantasme n’est Absolument pas devenu réalité. Bien au contaire. Désormais ، la pluie est plutôt un élément avec lequel على préfère jouer le moins ممكن. Dire que les pilotes ne se sont pas mouillés ، dimanche ، au grand prix de grande-bretagne ، serait leur manquer de respect. ils ont roulé ، vite ، fort ، et dans des d’Adhérence et de visibilité extrêmement précaires. Parlez-en à Isack Hadjar ، Dont Les Excellents réflexes n’ont pas été pafficants pour éviter la mercedes de kimi antonelli ، un peu plug que lui à copse.

الابن تصادم لوجيميت provoqué la sortie de la voiture de sécurité qui qui pourtant de reentrer ، un tour plus tôt ، après avoir reproupé le peloton … pour rien. ou du moins ، alors qu’aucun actudge n’était survenu en piste. Mais au 14e Tour ، alors qu’oscar piastri s’était envolé en tête ، la fia a décidé de neutraliser la course: d’mormes flaques d’au ، que le bitume ne parvenait plus àvacuer ، s’étaient formées.

Le Règlement Sportif de la fia stipule que “la voiture de sécurité n’est utilisée que si les concurrents ou exeiels sont en danger phancique immédiat ، sur à proximite de la piste ، mais que les circonstances ne sont pas telles qu’elles nécessent laécessension de laécessension. le directeur de course a donc requisté que ces fameuses rigoles d’au reprrerésentaient un risque direct direct piplotes. “Elles elles les risques d’quaplanning ، nous confiait Jacky Eeckelaert ، Ancien Ingénieur de Kimi Räikkönen.

un pneu “pluie” inutile

pourtant ، tous ou presque ، à ce moment-là ، utilisaient Encore des pneus intermédiores ، concés être Adaptés à des mixtes ، ou de pluies faibles. Pour des averses beaucoup plus ، comme comes qui ont animé le début du grand prix à silverstone ، les pneus “pluie” sont beaucoup plus fections ، comme l’a suggéré lewis hamilton à sa radio. en théorie. Si cette gomme rainurée est globalement boudée ، et quasiment jamais utilisée ، c’est avant tout parce qu’elle n’est pas laffisamment performante.

Max Verstappen (Red Bull) ET Lando Norris (McLaren) Sous Le Déluge à Silverstone – Grand Prix de Grande -Bretagne 2025

كريديت: غيتي الصور

Afin d’adapter leurs choix de pneumatiques ، les équipes se basent sur des alculs plus simples qu’ils n’y paraissent. Elles Savent qu’un pneu intermédiaire est plus performant qu’un pneu slick lorsque le temps au tour d’un pilote ، sur piste humide ، équivaut à 112 ٪ de son temps sur piste sèche. Pour Opter Pour la spécification la plus extrême ، il faut que ce taux grimpe au-delà des 118 ٪. ce qui n’arrive que très rarement. surtout depuis que la fia rechigne à laisser les pilotes en liberté lorsque les ظروف se complexifient.

“le niveau de ces pneus n’est pas assez bon ، nous glissait guillaume rocquelin ، ex-chef de l’ingénierie de red bull ، il ya quelques mois. c’est un problème. pluie.

c’est une responsabilité très lourde pour la fia

actuellement ، un pneu “pluie” peut éjecter 85 liters d’au par seconde. Ce qui est une très bonne اختار Pourfrir de l’Dhérence (et donc de la sécurité) au pilote ، mais aussi pour dégorger le circuit. en Revanche ، Cela pose de très gros problèmes de visibilité dour les doursuivants. “c’est Encore pire avec le reglement qui est en vigueur depuis 2022 ، elessionait Jacky Eeckelaert. Avec ces monoplaces à effet de sol ، l’au est aspirée sous la voiture et projetée à la verticale ، derrière.” c’est en partie ce qui a conduit isack hadjar à rouler à l’atugle à l’Entrée de Copse ، Avant de Percuter la Mercedes.

LES POSTECTIONS D’AU DERRIère la monoplace d’OSCAR PIASTRI ، AU Grand Prix de Grande-Bretagne 2025

كريديت: غيتي الصور

Pirelli ، Le Manufacturier reiesive ، a d’ores et déjà fait savoir qu’il travaillait à proposer des pneus “pluie” بالإضافة إلى الأداء même s’ils ne pourront résoudre les problématiques de visibilité ، plutôt liées à l’dn des adn des actuelles actuelles. il n’est donc pas معينة qu’à l’venir ، la fia s’abstienne de sortir la voiture de sécurité dans des dantesques. d’Autant qu’un autre paramètre ، bien بالإضافة إلى الهامة ، entre aujourd’hui dans sa réflexion.

“je pense qu’il ya aussi une crainte des conséquences ، nous glisse un ématter membre du paddock. على eu des egents assez trripples ces dernières années. la fia ne veut plus prendre ce ript une c’est une respilit. C’est une Bonne اختار “. بعض المسئولين نونت ، heureusement ، pas le même point de vue que bernie ecclestone.

[ad_2]

المصدر