Les Commotions ، Co Poxy: "صعب دي ديري 'je ne paux pas jouer ، Car j'ai mal à la tête'"

Les Commotions ، Co Poxy: “صعب دي ديري ‘je ne paux pas jouer ، Car j’ai mal à la tête’”

[ad_1]

Paul Willemse “ne s’est même pas rendu compte” de quationes des comptions cérébrales subies dans sa carrière. Le Deuxième Ligne de Montpellier et des bleus (32 ANS ، 32 sélections) en a témoigné mercredi à paris à l’l’l l’t enc grenelle sur les commotions parici par provale ، le syndicat des joueurs deby.

“je restais dans le ruck après un déblayage ، en train de ‘dormir’ pendant trois ou quatre secondes” Explique Willemse ، arrêté depuis octobre et une sixième commotion en moins de deux ans. la troisième ligne du xv de france romane ménager a Quant à elle subi sa dernière commotion en novembre ، la neuvième de sa carrière.

“je me suis dit que j’Allais récupérer comme d’hpitude ، sauf qu’au pleu de dix jours d’Herêt classique ، ça a pris quatre mois pour reprendre le rugby” ، يربط la joueuse de 28 ans. Aujourd’hui de nouveau arrêtée Pour Six Mois ، Elle Ratera le Mondial cet été en Angleterre.

je pouvais passer quatre fois dans un rayon de supermarché avec les mains vides sans savoir ce que je cherchais

Jade ulutule a d doup part sa renoncer à disputer les jeux olympiques à paris avec l’équipe de france à vii. Touchée sur un plaquage à quelques mois des jeux ، elle se “relève en pilote Automatique. a la vidéo ، على Voit que j’ai les bras ballants.”

la commotion n’étant pas détectée ، elle finit le match ، et en un deuxième dans la foulée. la joueuse de 32 ans ، toujours arrêtée et qui estime avoir subi “entre huit et dix comptions” dans sa vie ، essaie de mettre en place un protocole proper aux jeux olympiques ، “mais les shismes revenaient dès de reprise de course.”

CES DERNIERS ENVEHISSENT SA VIE quotidienne. “En Septembre ، J’avais des trous de mémoire ، Explique Jade ulet.

“la voix des femmes est plus puissante sur les sujets graves comme les compotions cérébrales”

ائتمان الفيديو: Eurosport

الاضطهاد crânienne ، الأرق

l’nuternationale à vii souffre toujours “de maux de têtes ، d’Opression crânienne” ، de manière quotidienne ، et de rocenbles du sommeil ، et ne peut même plus cour. Willemse Lui ، Avait “de la sensibilité aux cruits ، à la lumière ، une sensation de pression dans la tête”. “Tout ça a diminué avec le temps ، il ne me reste pas des shreasous très graves” تأكيد t-il.

Même الانطباع PORS Ménager ، Qui “va de mieux en mieux”. “j’ai des jours très bien ، j’en ai d’Autres où je sens que que je التعب تسهيل très” détaille-t-elle ، citant également les maux de tête et l’copression crânienne.

en plus des des souffrances quotidiennes que peuvent ressentir ces sportifs ، ils dovent également faire face à leurs propres émotions face à une bessure ashender à. “على est toujours un peu dans le controun ، dans la recherche de la maîtrise des émotions” dans le Sport de haut niveau ، Explique ménager. “Mais tu ne ne maîtrises plus rien (dans la holadence) et c’est dur de l’Embter émotionnellement” ، déplore-t-elle.

“par apport aux autres بركات que j’ai eues dans ma carrière ، pour moi ce n’était rien ، car c’est une bessure غير مرئي” ، se souvient willemse ، né et élevé en afrique du sud ، dans une mentalité “dure ، brutale ،

il n’y a pas de signes que tu n’es plus de faire ce que tu tu faisais sur le terrain ، c’est différent d’une bessure aux ligaments ou d’une jambe cassée

“il n’y a pas de signes que tu n’es plus de faire ce que tu tu faisais sur le terrain ، c’est différent d’une bessure aux ligaments ou d’une jambe cassée” ، Explique le colosse. “Moi qui ai le le de mettre les effects sur le therrain ، c’est sublecile de dire ‘je ne peux pas jouer ، car j’ai mal à la tête’” s’ouvre-t-il.

القبول la bessure est d’Autant بالإضافة إلى qu ‘shideile’ “il n’y a pas un vrai protocole. على différents tous desuremes ، et en fonction de notre Âge et des commotions ، على différemment” éclaire ybualule.

tous estiment que les joueurs et joueuses de rugby sont aujourd’hui bien sensibilisés ، et pris en argh. “dans le le rugby féminin ، on est très bien suivies Quand on est internationale ، mais dans l’lite 1 (le Championnat féminin ، NLDR) على des très gros progrès à faire” ، tempère cependant ménager.

Reste également aux joueurs à se projeter sur le long terme. “Pendant ta carrière ، tu ne pas pas trop à l’après” ، reconnaît willemse ، qui incipulet:

[ad_2]

المصدر